Incontinence du chien, les éléments à analyser

Comme pour l’être humain, le chien peut souffrir d’incontinence surtout s’il est âgé. L’incontinence se caractérise surtout par la perte involontaire d’urine ou de selles. Plusieurs causes peuvent être la source de l’incontinence canine telle que la présence de problèmes neurologiques, de troubles hormonaux, d’anomalie anatomique et de tumeur des voies urinaires. Heureusement, des traitements peuvent être prodigués à un chien qui souffre d’incontinence.

Traitement par les médicaments

Incontinence du chien les éléments à analyserPour connaître la source de l’incontinence de votre chien, il est conseillé de l’emmener chez un vétérinaire qui fera un diagnostic. Le vétérinaire pourra alors déterminer la cause exacte de l’incontinence. La plupart du temps, l’incontinence du chien est causée par une carence en hormones. Pour y remédier, des médicaments peuvent être prescrits par le vétérinaire. L’un des médicaments prescrits dans le cas de trouble d’hormones est le diethylstillbestrol.

Traitement naturels

Si vous ne souhaitez pas donner trop de médicaments à votre chien, il est également possible de soigner l’incontinence de votre chien par le biais de méthodes naturelles. En effet, vous pourrez donner par exemple de la fleur de Bach à votre chien 2 fois par jour pendant 21 jours. Pour cela, il vous suffira de verser 2 gouttes dans de l’eau que vous lui donnerez. Suivant le caractère de votre chien, vous avez le choix entre plusieurs fleurs de Bach. L’un des traitements naturels qui permet de soigner l’incontinence du chien est de lui donner des complexes de vitamines et de minéraux. Vous avez le choix entre plusieurs complexes tels que la poudre longue vie, la spiruline ou le phyto convalescence. Quelque soit le complexe que vous donner à vote chien, le traitement doit durer 21 jours. Pour soigner l’incontinence de votre chien, vous pourrez également lui préparer une miction phytothérapique qui contient de la verge d’or. En effet, la verge d’or est connue pour réguler l’activité urinaire de votre chien. L’une des méthodes naturelles pour traiter l’incontinence du chien est également la gemmothérapie. Pour un chien mâle, préparez un macérât concentré de jeunes pousses de romarin. Pour une chienne femelle, optez pour un macérât concentré de jeunes pousses de framboisier.