Clôture anti fugue pour chien, est-ce adapté à tous types de chiens?

Clôture anti fugue pour chien

Choisir une clôture pour son chien

Plusieurs maîtres arrivent à une étape où ils sont contraints d’acheter une clôture pour leur chien. Cependant, il faut noter que toutes les sortes de clôtures ne sont pas adaptées à tous les types de chien.

Savoir choisir une clôture, c’est prendre en compte les paramètres nécessaires qui permettront au chien de garder une aisance de mouvement tout en l’évitant de sortir.
L’efficacité d’une clôture dépend avant tout du type de chien. De ce fait, plusieurs paramètres sont à prendre en compte.

La taille du chien en question

Le premier critère à prendre en compte est avant tout la taille du chien. Les clôtures amovibles ou basses seront généralement adaptées aux chiens de petite taille.

Les chiens plus gros nécessiteront des précautions plus avisées par exemple une clôture plus haute, plus robuste.

Les clôtures en bois ou en pierre sont parfaites dans ces cas. Dans des cas plus extrêmes, le maître peut envisager une clôture électrique pour chien ou électronique pour garder un total contrôle sur le chien et ses actions.

Car après tout, les plus gros chiens pourront toujours sauter par-dessus la clôture ou la détruire.

Le caractère du chien

Chaque chien possède son caractère et par conséquent, sa clôture adéquate. Les chiens doux et inoffensifs se contenteront de mesures simples à noter les clôtures traditionnelles faites en bois, en pierre ou en mailles, qui peuvent facilement contenir un chien dans sa zone d’habitation. Des mesures plus strictes devront en revanche être prises pour les chiens difficiles à contrôler.

Ceux allant généralement sur les propriétés des voisins ou qui vont même jusqu’à agresser les passants. Il faut noter que les clôtures sont avant tout une protection pour le chien lui-même pour éviter que les passants ne l’agressent en retour, ou pour simplement éviter qu’il s’enfuie.

Dans ces cas-là, les clôtures électriques seront bien adaptées. Les décharges sont tout de même inoffensives, mais suffisent à faire comprendre au chien la nature de son erreur et à éviter qu’il ne la reproduise.

La nature de l’habitat

Pour éviter que les clôtures ne confinent tout le périmètre extérieur, la grandeur du jardin doit être prise en compte dans le choix d’une clôture.

Les clôtures personnalisables et ajustables soi-même sont idéales pour les petits espaces. Il faut garder à l’esprit que le chien doit tout de même avoir assez d’espace pour se déplacer dans sa clôture pour éviter qu’il ne devienne nerveux ou voire même agressif.

Une clôture se rapprochant du chenil pourra être prise en compte pour les espaces plus grands. Ces clôtures peuvent se faire tout autant en grillage qu’en bois. Cela dépend éventuellement du style voulu par l’acquéreur.

En revanche, pour les espaces vraiment petits ou pour destiner son jardin à autre chose que de servir à juste titre d’espace pour chien, les clôtures électroniques sont idéales pour ces cas-là. Ce type de clôtures possède la particularité d’être invisible. Elles sont généralement enterrées sous le sol et accompagnées de colliers pour détecter la position du chien.